Wal mart
Développement et stratégie.
Aujourd'hui, cette société, créée par Sam Walton en 1962, est implantée dans dix pays, dont les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l'Argentine, le Brésil et la Chine. En 1999, le nombre total de magasins s'élèvent à près de 4000, dont plus du quart à l'étranger. Le groupe compte ainsi environ 100 millions de clients.
Sam Walton reste la figure emblématique dans l'entreprise qu'il a créée. Il est le père de la stratégie révolutionnaire qui a fait et continue de faire le succès de sa société. Cette stratégie tient en quatre lettres : EDLP " Every Day Low Prices ". Tous les jours des prix bas sont proposés. Les groupes européens ont, quant à eux, préféré adopter la politique commerciale des promotions.
Pour Walton, la réussite tient à deux éléments : les prix bas et le rapport entre les clients et le personnel. Il explique que vendre moins cher permet de vendre plus et de réaliser plus de bénéfices qu'en ayant vendu à un prix plus élevé. Pour Walton, le service clientèle doit être de qualité : sourire, disponibilité du personnel, horaires d'ouverture très larges,…
Autre facteur explicatif du succès, les magasins offrent un assortiment plutôt réduit de produits, permettant à Wal-Mart de réduire ses coûts d'achat. L'aspect marchand et l'ambiance austère, qui règnent dans les magasins constituent le seul point faible du groupe, même si son internationalisation depuis 1991 lui a beaucoup apporté.
Implantations en Europe.
L'Europe apparaît comme le principal objectif de développement stratégique de Wal-Mart. Après son implantation en Allemagne en janvier 1998, puis au Royaume-Uni en juillet 1999, la société étudie les possibilités qui lui sont offertes de s'implanter dans d'autres pays européens et notamment en France.
Un succès un échec.
Pour le moment, son implantation au Royaume-Uni constitue un succès, alors qu'en Allemagne, l'échec est retentissant. Son arrivée a créé, dans ces deux pays, un fort mouvement