Wal hingojkhk
Historique de la maison d'horlogerie Audemars Piguet
En 1875, deux jeunes hommes passionnés de Haute Horlogerie, Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, décident d’unir leurs compétences afin de concevoir et de produire à la vallée de Joux, berceau de la Haute Horlogerie, des montres à complications.
Détermination, imagination et discipline leur apportent rapidement le succès. Vers 1885, ils installent une succursale à Genève et, en 1889, nouent de nouvelles relations commerciales à l’Exposition universelle de Paris, où ils présentent des montres de poche compliquées. Au fil des années, la Manufacture Audemars Piguet se développe.
Ses créations jalonnent l’histoire de la Haute Horlogerie comme, en 1892, la première montre-bracelet répétition à minutes ou, en 1915, le plus petit mouvement répétition à cinq minutes jamais réalisé. A partir de 1918, les fils des fondateurs poursuivent le travail entrepris par leurs pères. Ils affinent leurs connaissances dans la fabrication de montres-bracelets pour hommes et dames et conçoivent de nouveaux mouvements sophistiqués et ultra-plats. Audemars Piguet devient le spécialiste incontesté des montres à heures sautantes. Ainsi, à force de persévérance et d’initiatives, et après avoir été frappés de plein fouet par l’effondrement de Wall Street en 1929, ses dirigeants relancent la création de montres dites squelettes, puis entreprennent la production de chronographes. Mais ce nouvel élan est brutalement interrompu par la Seconde Guerre mondiale.
Au sortir du conflit, une réorganisation s’impose. La Manufacture privilégie la création de pièces haut de gamme, tout en poursuivant sa tradition d’innovation. Une stratégie qui va se révéler fructueuse, d’autant qu’elle s’accompagne d’une formidable audace créative. Forte d’un succès désormais international, Audemars Piguet poursuit son travail de création et lance, en 1972, la Royal Oak, première montre sportive haut de gamme en acier, dont le succès