wade
STRUCTURE D’UN ECOSYSTEME
Un récif corallien est en exemple d'écosystème
En écologie, un écosystème désigne l'ensemble formé par une association ou communauté d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique, pédologique et atmosphérique (le biotope).
Biosphère étant le système planétaire incluant l'ensemble des organismes vivants et des milieux où ils vivent.
L’espèce est constituée de Groupes d'êtres vivants pouvant se reproduire entre eux (interfécondité) et dont la descendance est fertile. L'espèce est l'entité fondamentale des classifications, qui réunit les êtres vivants présentant un ensemble de caractéristiques morphologiques, anatomiques, physiologiques, biochimiques et génétiques, communes. Les espèces sont regroupées en genres et divisées en sous-ensembles dénommés variétés, races, souches ou populations. Le recensement des espèces et de leur biodiversité relève de la systématique, leur nomenclature de la taxinomie.
Biocénose quant a elle est l’Ensemble des êtres vivants qui peuplent un écosystème donné.
Le Biotope est un Milieu biologique déterminé offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales (biocénose)
Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'interdépendances permettant le maintien et le développement de la vie.
Un écosystème abiotiques. est
l'interaction
entre
les
facteurs
biotiques
et
1
I/
LES FACTEURS BIOTIQUES
En écologie, les facteurs biotiques représentent l'ensemble des interactions d’un élément sur autre élément dans un écosystème. Opposables aux facteurs abiotiques, ils constituent une partie des facteurs écologiques de cet écosystème. On distingue deux catégories de facteur biotique :
•
les relations intra spécifiques
•
les relations inter spécifiques
TYPES
DE RELATIONS
Il en existe deux types de relations :
Relations intra spécifiques