Vétérinaire
Ville ou campagne, le quotidien d’un vétérinaire est très différent selon son lieu de travail et sa clientèle. La majorité des vétérinaires soignent aujourd’hui des animaux de compagnie. En ville, ses clients principaux sont des chiens et des chats, mais aussi des rongeurs, oiseaux et toutes sortes d’animaux exotiques parfois très à la mode. À la campagne, ce sont les animaux d’élevage : bovins, ovins, caprins, porcins et animaux de basse-cour qui bénéficient de ses soins.
Salaire :
Pour les débutants on peut être payés 1280 euros brut par mois. Mais pour les vétérinaires, le salaire dépend de l’importance de la clientèle.
Normalement, un vétérinaire qui est à son compte gagne bien sa vie.
Conditions de travail, description des tâches :
Le rôle du vétérinaire est de prévenir les maladies, à opérer et à soigner. Pratiquement toutes les consultations ont lieu dans le cabinet sauf si il y a urgence et que l’animal ne peut plus bouger ou être transporté. Les vétérinaires peut aussi travailler dans les zones rurales et donc travailler dans le secteurs des élevages. C’est le vétérinaire qui se déplace pour aller dans les fermes, les haras… Améliorer la croissance, prévenir les maladies, voilà son quotidien. Le vétérinaire peut aussi donner des conseils d’hygiène. Travailler dans les zones rurales nécessite beaucoup de disponibilité et de déplacements.
Evolution professionnelle :
Comme les médecins, beaucoup de vétérinaires travaillent à leur compte. Mais dans les grandes villes, le marché est saturé (plein de gens sont déjà vétérinaires). Beaucoup de jeunes vétérinaires démarrent donc par des remplacements puis s’associent avec un vétérinaire déjà en place.
Etude :
Il existe seulement 4 écoles de formation vétérinaire (la plus proche est Toulouse) recrutent sur concours après une classe prépa vétérinaire ou plus rarement après un diplôme universitaire ou technologie. Les études durent 4 ou 5 ans selon le niveau du candidat. Les