Vélo trial
I) Critères de classification
Le trial peut-être vécu de deux manières. Soit les pratiquants s’y adonnent par passion et essaient de se surpasser en augmentant à chaque fois la difficulté des obstacles ; ils parlent alors de sentiment de bien-être après la pratique et de satisfaction personnelle lorsqu’ils parviennent à franchir un obstacle difficile. Soit les pratiquants misent sur l’aspect compétitif. C’est cette partie du trial que j’ai choisi d’analyser.
Considérant que le but de l’action était nécessaire à la description de l’activité, j’ai considéré la description du sens de l’action comme premier critère, ce qui explique l’ordre différents des critères par rapport au cours.
a) Le sens de l’action
Le VTT Trial est une discipline à part entière du VTT. Le but est de franchir des obstacles naturels ou artificiels (troncs, pierres, bancs, pneus,…) en équilibre sur son vélo. En compétition, il s'agit de franchir des zones (entre 6 et 8) parsemées de différents obstacles en un temps imparti (2’ ou 2’30’’) sans poser le pied à terre sous peine de perdre des points.
Les pénalités sont comptées comme suit : * 1 pied = -1 point ; * 2 pieds, chute, les 2 pieds en même temps =- 5 points.
Le VTT Trial est donc une activité qui privilégie la réalisation d’une performance objectivement observable : le compétiteur n’a pas de partenaire mais doit réaliser un meilleur score que ses adversaires.
Le sens profond de l’action du VTT trial est principalement une recherche de résultats et, dans une moindre mesure, une course puisque les ex-æquo sont départagés par rapport au temps. b) Environnement
Le trial se pratique généralement à l’extérieur ( « outdoor ») mais peut également se pratiquer en intérieur (« indoor »). Dans les deux cas, cette activité se caractérise par un environnement fermé. En effet, le parcours est identique pour tous les concurrents qui peuvent d’ailleurs se préparer à celui-ci