Vélasquez : la vénus au miroir

2198 mots 9 pages
VELASQUEZ, La vénus au miroir, 1650, huile sur toile, 122,5x177cm, Londres, National Gallery

La Vénus au miroir est une huile sur toile réalisée en 1650 par le peintre espagnol Diego Vélasquez né en 1599 à Séville et mort en 1660 à Madrid. Elle est aujourd’hui conservée à la National Gallery de Londres. L’Œuvre est répertoriée en 1651 dans la collection que possédait le jeune fils d’Oliviares le premier ministre de Philippe IV roi d‘Espagne. L’identité de la jeune femme, modèle de ce tableau reste un mystère : certains disent que ce serait l’une des favorites du fils d’Oliviares jeune homme connu pour être à la fois mécène et "coureur de jupons » tandis que d’autres affirment que le modèle pourrait être la jeune artiste Flamina Triva âgée de vingt ans qui était la maîtresse de l’artiste qui la représente de dos et enceinte de leur fils Antonio. On retiendra plutôt la dernière hypothèse car elle concorde avec le fait que Vélasquez prolongea son séjour à Rome de quelques mois en 1651 alors que le roi Philippe IV qu’il servait lui avait donné l’ordre de rentrer sur Madrid pour assumer ses charges administratives.

 Nous verrons comment par le traitement pictural et l’utilisation du thème iconographique de la Vénus est un concentré de toutes les recherches picturales de Vélasquez. D’un point de vue historique, l’Espagne du 17e siècle est une époque de dépression qui contraste avec la période du siècle précédant qui était une période d’expansion économique facilitée par l’afflux des métaux précieux d’Amérique. L’Espagne de la dépression connait une très forte baisse démographique due à l’émigration en Amérique, la surabondance du clergé, l’expulsion des Morisques en 1609 et des épidémies de peste. Du point de vue artistique, le siècle compris entre 1550 et 1650 est qualifié de « Siècle d’or espagnol » : l’art est très imprégné de la ferveur religieuse catholique, le clergé et l’Eglise ont une influence considérable. Les autodafé sont courants et les peintres

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