végétarien
Choix du sujet
Sujet touchant. Personne proche touchée par l'obésité et souffre des conséquences cardiovasculaires que engendre l'obésité.
Introduction
Ces dernières années, on constate dans les pays riches et même dans les PED un essor inquiétant de l'obésité. L'obésité est devenu l'un des 1er pb de santé publiques. Le pourcentage des personnes concernées a considérablement augmenté dans de nombreux pays. Cette tendance a été observée dans la plupart des pays européens, en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d'Amérique du Sud et d'Asie , où le nombre de personnes obèses a plus que doublé au cours des vingt dernières années. Aux États-Unis par exemple, le pourcentage d'obèses par rapport à la population totale dépasse les 20% ; en Angleterre, en Allemagne et en Pologne, il est supérieur à 15%. Phénomène qui touche toutes les populations: enfants, Pers Agées, Hommes, Femmes de tous âges.
Quels sont les risques cardiovasculaires que engendre l'obésité ?
I) Physiopathologie de l'obésité
D'un point de vue médical, l'obésité est un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé. La masse grasse s'évalue à partir du calcul de l'Indice de Masse Corporelle(ou IMC) qui tient compte du poids et de la taille. Il est évident qu'une personne pesant 100 kilos n'a pas la même corpulence si elle mesure 1,60m ou bien 1,80m. On considère une personne en surpoids lorsque qu'elle atteint un IMC entre 25 et 30; en obésité lorsque son IMC est au dessus de 30. Plus, l'IMC est élevé, plus le risque de problème de santé augmente. Cependant cet IMC présente certaines limites: en EF, ne permet pas de donner la répartition masse maigre, masse grasse de l'organisme ( MG au nv abdominale est considérée comme la + dangereuse.); ne prend pas en compte l'âge et le sexe. L'IMC idéal pr les H est de 22 et pour les F il est de 20,8.
On mesure la MG au nv abdominale par la mesure du tour de taille ce qui