Vue synoptique
Faculté d’éducation
Département Gestion PERFORMA
Microprogramme de 2e cycle en formation initiale en enseignement collégial (MIFIEC)
Vue synoptique
Par : Nancy Perron
Travail présenté au professeur Nicole Bizier
Dans le cadre du cours
Planification des activités de formation (FIC 802)
Groupe de Sherbrooke
8 octobre 2014
Tâche 1: Vue synoptique
Par un court résumé, je vous ferai part de mon analyse de la vue synoptique que j’ai élaborée en utilisant le plan de cours « Santé et alimentation de l’enfant ». Ce cours fait partie du programme technique d’éducation à l’enfance.
L’objectif intégrateur de cette vue synoptique est en réalité la compétence 0195 du programme d’éducation à l’enfance. Il s’agit du deuxième cours touchant cette compétence, le premier ayant été « Santé et hygiène de l’enfant ». Nous sommes donc dans la phase finale de l’atteinte de cette compétence. L’activité d’évaluation synthèse est en conformité avec la PIEA du Cégep de Sherbrooke car elle respecte le pourcentage minimum de 30 % et le maximum de 40% pour une note finale. De plus, elle représente un retour sur l’ensemble de la compétence 0195 et son niveau taxonomique est la synthèse.
Le cours est découpé en trois objectifs d’étapes. Par contre, la majorité des semaines (10) de ce cours seront axées sur l’alimentation de l’enfant ce qui explique le nombre élevé d’évaluations sommatives (3) des apprentissages pour cet objectif d’étape. Cependant, pour les objectifs d’étape 2 et 3, aucune évaluation sommative n’est envisagée par contre plusieurs évaluations formatives sont prévues sous forme d’auto-évaluation, de questionnaire, de mises en situation, etc… De plus, ces mêmes objectifs d’étape ont été déjà survolés lors du premier cours « Santé et alimentation » touchant cette compétence ce qui explique selon moi, que l’enseignante n’ait pas jugé nécessaire de prévoir une évaluation sommative à ce niveau. Enfin, une chronique alimentaire (présentations