VTTT
L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme (et non l’inverse).
Ce qui est ergonomique est donc ce qui est adapté.
13. Définition de l'ergonomie du point de vue de la pratique :
"Faire de l'ergonomie consiste à caractériser la relation entre l'être humain, qu'il soit opérateur, usager, client... et un outil ou un produit dans un contexte, un environnement, un lieu de vie, en vue de concevoir les outils et systèmes les plus appropriés à l'usage qui peut en être fait (facile à utiliser, sans risque pour la santé) et à la finalité pour lesquels ils sont conçus (efficacité, efficience).";
Jean-Charles Dodeman.
L'organisation idéale d'un poste de travail
1) Comment s'asseoir en respectant les règles ergonomiques
Régler la hauteur de la chaise
- S'asseoir tout au fond de la chaise, de manière à ce que la colonne lombaire soit bien soutenue. Les genoux ne doivent jamais être plus hauts que les hanches.
- Le dos doit être soutenu sur toute sa longueur et le dossier de la chaise incliné de 10° à 20° vers l'arrière. C'est la meilleure position pour travailler à l'écran (fig.2).
Régler la hauteur de la table S'approcher de la table et y poser les avant-bras. Repousser le clavier à 10-20 cm du bord de la table. Pour que la position soit agréable, le coude doit être plié à 120° environ. Le support pour les pieds (fig.1) constitue un accessoire utile pour les personnes de petite taille.
Changer de position Il est vivement conseillé d'interrompre la station assise toutes les trente minutes, en se levant pour faire quelques pas ou quelques exercices d'équilibre. Alterner les positions inclinées vers l'arrière et droite (siège redressé). S'organiser de manière à pouvoir effectuer en alternance les différentes tâches (position debout, position assise, déplacements).
2) Comment disposer l'écran La distance entre les yeux et l'écran doit être de 50 à 80