Vsat
01/2003
Introduction :
Afin d'augmenter la portée des communications radio dans les bandes VHF ou UHF l'utilisation de répéteurs (relais) phonie en FM est très courante. Le répéteur est composé d'un émetteur-récepteur et d'un filtre à cavités (duplexeur), fonctionnant en mode duplex avec un écart de fréquence (shift), de quelques centaines de KHz à quelques MHz. Les utilisateurs exploitent ce répéteur en mode alternat.
Pourquoi ne pas appliquer le même principe en transmission de données packet radio ? Cette idée semble très populaire outre-Atlantique et porte le nom de bit regenerative repeater. Répéteur packet radio du type digipeater :
Une technique de répéteur utilisant une fréquence unique en mode half duplex est celle du digipeater.
L'utilisateur A émet une trame "via digipeater". Cette trame est décodée, mémorisée temporairement dans le TNC du digipeater, puis réémise (technique du store & forward). Cette technique ne résoud pas un problème important en transmission packet radio: les collisions de trames dues aux phénomène dit du "terminal caché".
En effet si le digipeater est en train de recevoir une suite de trames en provenance de la station A, la station B (qui ne reçoit pas la station A !) considère que le canal est libre et peut transmettre à son tour ce qui provoque une classique collision de trames. Le phénomène est encore plus pénalisant dès que le nombre de stations utilisant ce digipeater est important. Répéteur (régénérateur) packet radio :
Le principe de fonctionnement est en fait très simple: Les trames reçues par le répéteur sur la fréquence f2 sont retransmises pratiquement instantanément (délais de quelques périodes bit) sur la fréquence f1.
De cette manière les stations A et B semblent dialoguer "en direct". Il n'y a plus le temps de stockage du digipeateur et le problème des collisions est minimisé.
Le signal reçu par le relais devra subir un