La notion de « voyage » est très ancienne. Le voyage étant entendu comme le fait de partir plus ou moins loin du lieu où l’on vit au quotidien pour une période donnée. Au fil des siècles le fait de voyager a évolué. Depuis la préhistoire, les hommes ressentaient le besoin de se déplacer, de changer d'endroit pour diverses raisons ; la curiosité de découvrir d'autres terres, de survivre, de voir d'autres personnes … De nos jours, le développement des nouvelles technologies comme internet ou encore la télévision (où sont transmis des émissions et reportages sur ce qui nous entoure, c'est à dire connaître d'autres civilisations, ce qui permet de découvrir comment vit autrui à l'échelle mondiale) ou encore des moyens de communication comme le téléphone, permettent de faire voyager virtuellement. Mais le virtuel remplace-t-il le réel ? Pour répondre à cette question, je vais, dans un premier temps, parler des apports de la télévision, puis dans un second temps, je vais traiter du caractère irremplaçable du voyage véritable.
Tout d'abord, la télévision est une source d'information. Tous les reportages et émissions diffusés par les chaines font découvrir aux téléspectateurs les autres civilisations qu'il y a à travers le monde, permettent de faire voyager autour de la terre grâce à des images ou des vidéos, et de connaître d'autres cultures. C'est un moyen efficace pour stopper les préjugés que les personnes ont envers d'autres. Prenons comme exemple l'émission Des racines et des ailes, diffusée sur France 3. C'est un magazine de reportages et de rencontres. Le magazine conjugue ainsi proximité et ouverture sur le monde. Proximité dans l'étude d'une communauté ou d'un lieu dans le monde, et ouverture sur le monde grâce à des enquêtes touchant des sujets de société français et étrangers.
Aussi, la télévision peut être un outil permettant de sortir de soi. Les émissions présentées peuvent avoir un impact sur l'esprit des téléspectateurs et donc nous transportent dans