Voyage à pitchipoï
Voyage à Pitchipoï , De Jean-Claude Moscovici
Paru en 1995, L’école des loisirs, Paris
L’AUTEUR
JEAN-CLAUDE MOSCOVICI

Jean-Claude Moscovici est né à Paris en 1936.
Il a passé sa petite enfance à la campagne, une enfance bouleversée par des événements qu’il décrit dans son récit.
Il exerce la pédiatrie à Paris depuis1972.
LIEUX, EPOQUE
L’histoire se déroule pendant l’Occupation de la France par les allemands; de 1940 à 1945, en France.
L’OCCUPATION EN FRANCE: L'occupation est issue de la défaite française en mai 1940 face aux armées du Reich. L'occupation de la France, au terme de l'armistice du 22 juin 1940 signé entre le Reich et le gouvernement français du maréchal Pétain divise le territoire en plusieurs zones d'occupation. Une ligne de démarcation sépare la zone d'occupation Nord de la zone d'occupation Sud. Pendant toute la période de l'occupation, l'administration française obéit aux ordres de Vichy. Une milice est créée en janvier 1943 pour aider les Allemands à traquer les résistants et les Juifs. Les républicains Espagnols et les Juifs Allemands sont les premières victimes emprisonnées dans les camps d'internement de la zone Sud et livrés aux Allemands quand ceux-ci les demandent.
PERSONNAGES
Les personnages principaux sont le narrateur (à l’âge de six ans) et sa petite sœur (âgée de 3 ans au début du récit).
On parle aussi de leur parents, surtout de leur mère, qui va tout faire pour retrouver ses enfants dont elle a été séparé.
Leur père et leurs oncles, médecins, font partis du début du récit avant de devoir être arrêtés par les allemands.
Avant l’introduction du livre, il y a des dédicaces aux personnes ayants aidés les deux jeunes enfants durant leur périple. Ces personnes apparaissent aussi dans le récit.
RESUME
En 1942, l'auteur a six ans et il vit à la campagne. Fils aîné d’une famille juive, il raconte comment une nuit de juillet son père, médecin et