Voyage a istanbul
Comtesse Valérie de Gasparin, 1813-1894
1) Extraits du récit du voyage à Istanbul, effectué en 1863; rencontre avec des femmes à l’extérieur de la ville Source : L. Berchet, Le voyage en Orient, Paris, Robert Laffont, 1985, 567-569 [extrait de : A Constantinople,
3
ème éd., Paris, Calmann Lévy, 1877]
[…] nous cheminons dans les allées que forment les tapis, et voilà qu'à force d'aller et de venir, timidement, car en vérité …afficher plus de contenu…
Et quand le seul soulagement ici-bas c'est d’avouer qu'on souffre, quand une parole venue du cœur serait le souverain dictame, il faut se taire, et le destructeur fait sou oeuvre en ces abîmes de la solitude morale où désormais il reste maître.
Si mes lèvres sont muettes au moins mes yeux prendront une voix. T'ont-ils dit ce que j'éprouvais? As- tu compris que nous t'aimions ? On les entend toujours les palpitations de la tendresse humaine.
Quelque chose de notre sympathie lui est parvenue car elle prend ma main; elle arrête sur mes yeux ce regard étonnant, le regard de sa soeur, la veuve du Defterdar, le regard de Méhémet, avec plus de bonté, regard intense que ne modère pas un battement des paupières, qui ne se détourne.pas, qui …afficher plus de contenu…
Musulmanes ou chrétiennes, le Rédempteur a des compassions pour vous. La folie des hommes peut bien concentrer l'amour de Dieu sur une poignée d'individus, à LeilaHighlightLeilaHighlightLeilaHighlightLeilaHighlightLeilaHighlight 3 l'exclusion de tous les autres; Jésus ne connaît point des duretés pareilles. Le Saint-Esprit, souverain, tout-puissant, réchauffe à leur insu les coeurs qui ont soif de vérité. Il n'existe qu'un Sauveur, je ne l'ignore pas; mais ce Sauveur unique, s'il a réservé des privilèges à ses enfants n'a déshérité personne; s'il tient mieux pressés sur son coeur les fils de l'Evangile, ses bras sont assez vastes pour envelopper toute créature qui croit, qui espère, qui cherche et qui prie. Aux uns plus de lumière, aux autres