Voyage en bretagne
Arrêt 1 : les dunes de Dragey - la tourbière de Saint Jean-le-Thomas
2/ Nous sommes sur une surface découverte par les marées. La formation qui semble être intruse à cette surface est la tourbe.
Remarques et observations : La tourbe observée est vieille de 4000 ans. C’est une roche sédimentaire organique, c’est à dire une roche d’origine biologique. La tourbe correspond à la première étape de décomposition des végétaux, elle est composée de bois et d’écorce en décomposition. Nous pouvons également constater la présence de racines incrustées suite au mouvement de la mer.
Cette formation est donc le témoin d’une ancienne forêt, d’un environnement humide.
Cette formation est le témoin d’une transgression, c’est à dire d’une submersion d‘une partie du continent par élévation du niveau de la mer.
3/ Les dunes que l’on observe possèdent une orientation nord-sud. Elles sont édifiées par le vent face à la mer.
Les dunes constituent un milieu sec. Le sable est entièrement sec : aucune trace d’humidité.
Nous pouvons constater la présence de végétation. La plante principale observée est la Oyat.
Cette plante graminée est répartie sur l’ensemble de la tranche de la dune de manière diffuse. La Oyat croit dans les terrains sablonneux grâce à un système racinaire très profond. Elle participe ainsi à fixer la dune et à la maintenir.
La Oyat possède de nombreuses feuilles recourbées sur elles-mêmes par leur centre afin de se protéger du vent et de l’évaporation qu’elles subissent. Dans cette région, les vents dominants viennent de l‘ouest. La façade exposée aux vents est en pente raide. L’action des vents entraîne donc le polissage de la dune.
D’après nos observations, nous pouvons proposer une définition de ce qu’est une dune : Une dune est un monticule, une colline de sable édifiés sur les littoraux par les vents auxquels elle est exposée. Elles résistent grâce à sa végétation