Voyage au bout de la nuit
* L’Auteur : Louis- Ferdinand DESTOUCHES (1894-1961), plus connu sous le nom de sa grand-mère Louis- Ferdinand CELINE, est médecin et écrivain français. Il participe à la Première Guerre Mondiale, est blessé puis décoré. Il travaille ensuite pour une compagnie de traite qui l’envoie en Afrique. Ayant écrit des pamphlets antisémites dont Bagatelles pour un massacre (1937), il critique également le régime de Vichy, les gaullistes, les communistes…Obligé de s’enfuir à la Libération, il n’est gracié qu’en 1951 et peut revenir en France après avoir passé plusieurs années au Danemark. Il a écrit des romans (Voyage au bout de la nuit, 1932 ; Nord, 1960…), des pamphlets (Mea culpa, 1936 ; L’école des cadavres, 1938…) ou encore des pièces de théâtre (L’Eglise, 1933).
Voyage au bout de la nuit ressemble à une autobiographie romancée puisque ce livre est écrit à la première personne du singulier et qu’il décrit des lieux, évènements… que Céline a visité, vécu…(Première Guerre Mondiale, Afrique coloniale, Usine Ford à Détroit…). Cependant, il est important de rappeler qu’il ne s’agit que d’un roman dont le personnage principal se nomme Ferdinand Bardamu et dont nous suivons la vie pendant une vingtaine d’années de 1914 environ au début des années 1930.
Le langage utilisé est familier au début du roman, il va ensuite se hausser. Bardamu s’engage dans l’armée française sur un coup de tête. Il décrit alors les horreurs de la guerre, les fusillés pour l’exemple notamment, et affirme son hostilité au conflit. Il rencontre au cours d’une patrouille un personnage qui va le suivre tout au long du roman : Léon Robinson. Son attrait pour les femmes transparaît également, il s’amourache d’une jeune infirmière américaine nommée Lola qui ne comprend pas son pacifisme qu’elle prend pour des sentiments antipatriotiques. Ferdinand sort de la Grande Guerre par la petite porte en se faisant interner dans un asile, son caractère