Vous montrerez que berlin est une ville emblématique de la guerre froide.
PES 1
Devoir maison d'histoire n°2
Etude d'un document.
La guerre au XXème siècle.
Sujet : Vous montrerez que Berlin est une ville emblématique de la Guerre Froide.
Le document proposé est un extrait de discours du président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy, prononcé alors qu’il est en visite officielle à Berlin-Ouest le 26 juin 1963, trois ans environ après la construction du mur de Berlin.
Kennedy, malgré son volontarisme, montre que l’on est passé entre les deux puissances de l’enjeu purement stratégique à l’enjeu idéologique. En effet, J.F Kennedy présente la guerre froide comme un affrontement opposant le « monde libre » au monde asservi par la dictature communiste (« litige entre le communisme et le monde libre »). Le passage « Nous sommes fiers de […] aussi inébranlable » fait allusion aux événements qui ont marqué l’histoire de la Guerre froide, a Berlin depuis 1945. En effet, conformément aux engagements pris lors de la conférence de Yalta, la ville est divisée en deux zones (symbole de la bipolarisation) d’occupation militaire, dirigés par les puissances alliées : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’URSS. Mais, pour protester contre l’unification des trois zones occidentales, l’URSS décide le blocus de Berlin-Ouest à partir de juin 1948, en coupant toutes les voies d’accès terrestres (« ville […] assiégée »). Les États-Unis ripostent en organisant un pont aérien permettant de ravitailler les habitants par les airs. (Non évoqué dans le texte). L’URSS lève le blocus, rendu inutile, en mai 1949.
"Qu'ils viennent à Berlin" faisant référence aux "personnes à travers le monde qui ne comprennent pas ou qui prétendent ne pas comprendre l'enjeu [..]" est évoqué deux fois dans son discours, montrant que Berlin est une ville emblématique de la Guerre Froide. Kennedy place Berlin au cœur de « la confrontation entre le monde libre et le communisme » : en d’autres termes, il y voit une