Vous discuterez des moyens de créer de la monnaie et des limites à cette création
L'argent est souvent présenté comme négatif, pourtant dans le cadre de la division du travail la monnaie nous est indispensable afin d'acquérir ce dont nous avons besoin, sans elle nous ne pourrions pas avoir accès aussi facilement à la production des autres, nous heurtant à la double coïncidence des besoins.
La monnaie n'est effectivement pas une fin, elle est un lien social car instrument d'échange accepté par tous sur un territoire donné. Elle mesure également la valeur de toute marchandise et peut être épargnée donc permet de projeter nos désirs de consommation ou d'investissement dans le futur.
Cette fonction d'épargne est cependant celle qui peut le plus aisément poser problème, la monnaie conserve-t-elle indéfiniment sa valeur ? Partant du fait que ce qui est rare est cher et ce qui est abondant ne vaut plus rien, ne devons nous pas appliquer ce même principe à la monnaie ?
Il est difficile d'estimer le volume idéal de la masse monétaire dans une économie, ce qui est certain est que ce volume ne doit pas atteindre l'infini faute de quoi la monnaie n'en serait plus une car elle ne vaudrait plus rien. Pour mieux comprendre les rudiments de la gestion monétaire nous verrons d'abord comment se créée la monnaie pour ensuite étudier le moyen d'en limiter la croissance.
I. Les moyens de créer de la monnaie
A. Les prêts bancaires aux agents non financiers
On expliquera que, contrairement à l'idée répandue, les banques commerciales ne font pas que transformer les dépôts en crédit. En réalité ce sont les crédits qui font les dépôts (annexe 1). Les banques créent donc de la monnaie scripturale en accordant des crédits. On définira brièvement ce qu'est la monnaie scripturale. La monnaie créée ne sera détruite que lors des remboursements de prêts, le développement des encours correspond donc à une croissance de l'émission monétaire. A préciser que 85 % de la création de masse monétaire passe par les banques.
B. Les