Voltaire
François Marie Arouet dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français admis à l'Académie française en 1746.
Il commence ses études en 1704 au collège Louis-le-Grand dirigés par les Jésuites. Il y fait de brillantes études de rhétorique et de philosophie, obtient des premiers prix. Tout en étant fort critique des Jésuites il garda toute sa vie une grande admiration pour ses professeurs et les grandes entreprises missionnaires de la Compagnie de Jésus, en Chine et au Paraguay. L'éducation reçue l'initie aux plaisirs de la conversation et du théâtre. Il devient l'ami des frères d'Argenson, René-Louis et Marc-Pierre, futurs ministres du roi Louis XV. * Voltaire intervient en faveur des persécutés politiques ou religieux par des écrits anonymes ou signés. Citons la célèbre affaire CALAS, en 1763, il réhabilite ainsi le protestant Calas, injustement accusé d’avoir tué son fils qui voulait se convertir au catholicisme. * Son idéal politique est le roi cultivé, érudit, lettré, qui a la conscience que la société a besoin de reformes et de changements. D'après lui, la société française n'est pas parfaite. Avec toutes ses œuvres, il prépare la Révolution de 1789.
A) L’affaire CALAS * Le 12 octobre 1761, Marc-Antoine Calas, fils aîné d'un commerçant protestant de Toulouse, était trouvé pendu dans le magasin de son père. Suicide ou crime, cette mort demeure une énigme judiciaire. Il semble que le jeune Calas fut assassiné, mais non pas par les siens, ni pour des motifs religieux. L'enquête est faussée dès le départ par un préjugé antiprotestant : la rumeur publique veut que Marc-Antoine ait désiré se faire catholique et que ses parents l'aient tué pour cette raison. Jean Calas, le père, est condamné à mort et périt sur la roue, en 1762. * VOLTAIRE croit tout d'abord à la culpabilité des Calas et à un excès du fanatisme. Mais les contradictions du jugement modifient son opinion.