Voltaire, voyage de scaramentado
Tout d'abord cette extrait joue sur l'ironie et la satire afin de dénoncer la société.
En effet nous pouvons voir que pour commencer Scarmentado se trouve en Indes ou il découvre les coutume de cet empereur musulman.
Voltaire déconce ici la cruauté infligé a certaine personne par des tyrans de ce genre a cette époque au cause de leur religions.
Dans la suite de l'extrait, il se retrouve en Afrique ou il se fais aborder par des corsaires noirs qui réduisent l'équipage du bateau ainsi que lui en esclavage. Le livre ayant été écrit lors de la période de l'esclavage il est normale que Voltaire en parle. Ici, on a une situation inversé, c'est le noir qui réduit le blanc en esclavage. Voltaire veut montrer ici que cela peut arriver a quelqu'un d'autre qu'un noir d'étre réduit en esclavage.
On peut notamment remarquer ici des oppositions tels que "plat / long" l.25; "droit / frisé" l.25-26. On peut voir apparaitre un racisme justifié par différent donc ennemis. Comparaison des esclaves à des marchandises et des animaux "acheter aux foires", "bêtes de somme", "labourer nos champs"...
Voilà donc les critique de Voltaire, voyont a présent sa vision du bonheur
Voltaire insiste sur une vision de bonheur après toutes ces aventures, par quels procédés nous la livre t'il ?
En effet nous pouvons voir