Voltaire lettre philosophique
Voltaire, à la suite d'une altercation avec le chevalier de Rohan, dut s'exiler, après s'être fait embastiller et libérer, en Angleterre, où il reste deux ans et demi. Il y rédigea, en Anglais, Letters concerning the English Nation, publié en 1733 ; les Lettres philosophiques, publiées en 1734, sont le résultat du remaniement de la traduction de ces lettres, qui ont été traduites sous le nom de Lettres anglaises. Cet ouvrage comprend 25 lettres.C'est l'occasion pour Voltaire de critiquer la noblesse.
La thèse de Voltaire est que le commerce a enrichi les citoyens et donc a contribué à les rendre libres, grâce à cette liberté le commerce s'est étendu à son tour ; de là la grandeur de l'Etat s'est formée. Voltaire a utilisé ici une structure en chiasme pour mettre en évidence qu'une conséquence entraîne d'autres conséquences, selon un cercle vertueux.Voltaire utilise des majuscules pour mettre en valeur le commerce et les citoyens. Commerce, Citoyens ...)
Voltaire utilise aussi des exemples à valeur argumentative : il emploie des dates, des noms de personnages et le type narratif, il utilise le passé simple et l'imparfait. Ceci a donné de la force à ses exemples. De plus, il utilise un effet de démultiplication dans le premier paragraphe : "pour envoyer en 1723, trois Flottes à la fois en trois extrémités du monde, l'une devant Gibraltar conquise et confersée par les armes, l'autre à Portobello pour ôter au Roi d'Espagne la jouissance des trésors des Indes, et la troisième dans la mer Baltique pour empêcher les Puissances du Nord de se battre." . Voltaire fait une accélération gigantesque dans le second paragraphe de sa lettre grâce à une ellipse .Il met ainsi au même rang, les citoyens romains et les marchands puisqu'il écrit qu'"un Marchand Anglais [...] ose se comparer à un Citoyen Romain" Il la dévalorise d'abord en Allemagne puis en France.
Pour l'Allemagne, il fait une banalisation excessive de la noblesse : tout est prince,