Volta
I) L’origine de la psychanalyse
Freud essaye de définir les origines de la psychanalyse de manière succincte de sa naissance jusqu’au dernières découvertes de celle-ci. Pour lui l’acte de naissance de la psychanalyse date des années 1880-1882 à l’époque où le docteur Breuer s’occupait de sa patiente.
A) L’exemple d’Anna
Anna était une jeune femme de 21 ans, très intelligente qui pendant 2 ans, présenta un certain nombre de troubles mentaux et physiques (impossibilité de boire, contractures, toux nerveuse, altération de la fonction du langage …) mais celui qui intéressait le plus Breuer était les absences de la patiente c'est-à-dire des états de confusion de la personnalité. Les troubles qu’endurait la patiente n’étaient pas mortels (du point de vue de la médecine dite traditionnelle). Ces sont des chocs affectifs, ce que l’on appelle l’hystérie.
Les symptômes de la jeune femme étaient apparus lorsque celle-ci soignait son père malade. Quand Anna se présenta au docteur Breuer celui-ci porta beaucoup d’attention à sa patiente (ce que ne faisait pas les médecins traditionnels car ceux-ci étaient désemparés devant une malade atteinte d’hystérie) et remarqua que dans ses moment d’absences, la jeune femme murmurait toujours les mêmes choses. Afin de comprendre cela, le docteur mis sa patiente sous hypnose afin de déclenchait les pensées qui la préoccupait, sous hypnose les pensées de la jeune femme réapparurent : ils s’agissaient de pensées tristes (que Freud appellera des « rêves diurnes ») qui avaient pour thème une jeune fille au chevet de son père terriblement malade. La jeune femme alors sous hypnose, après avoir exprimé ces fantaisies était comme libérée mais dès qu’elle revint à son état dit normal (quelques heures plus tard) les troubles et les absences réapparurent. Anna désigna ce procédé par le terme de « ramonage de cheminée » et Breuer se rendit compte que ce « ramonage de l’âme » faisait