VOLCAN Expos
- Le sismographe
Le sismographe est un appareil qui mesure le mouvement du sol. Le tracé de ce mouvement s'appelle un sismogramme.
Pour obtenir le mouvement tridimensionnel de l'onde sismique, il est nécessaire d'enregistrer trois directions différentes formant un trièdre (en général, une direction verticale, et deux directions horizontales perpendiculaires).
Aujourd'hui, l'enregistrement moderne du mouvement du sol a évolué et le terme sismographe n'est plus utilisé. En effet, le capteur du mouvement (le sismomètre) et l'enregistrement digitale (l'acquisiteur de données) sont des opérations très distinctes. L'ensemble capteur-acquisiteur est souvent appelé station sismique.
Constitution
Un sismographe est constitué d'une masse très lourde placée sur une barre fixée à une de ses extrémités et qui pivote dans un plan horizontal ou dans un plan vertical.
La masse, en raison de son inertie, ne bouge pas alors que le bâti de l'appareil, fixé au sol, accompagne les mouvements du séisme.
Un inclinomètre
Un inclinomètre (ou clinomètre) est un instrument servant à mesurer des angles par rapport à la ligne d'horizon (ou horizontale). Là où le niveau à bulle (ou niveau) permet de détecter précisément où se situe l'horizontale, l'inclinomètre détermine en plus l'angle d'inclinaison par rapport à cette horizontale. L'accélération mesurée dans le cas de l'inclinomètre est celle de la pesanteur.
Extensomètre
On peut mesurer les mouvements du volcan en observant le réseau des fissures existantes à l'aide d'extensomètres. Les extensomètres mesurent en permanence l'écartement des bords des fissures mais ils mesurent également le cisaillement et le décochement de la faille. Il faut donc prendre des mesures dans les trois directions de l'espace.
On peut utiliser 2 types d'extensomètres :
-Extensomètre de silice
-Extensomètre à piste de carbone
GPS On peut surveiller la