Vol de nuit (personngaes)
Rivière
Rivière est un homme de cinquante ans, qui « ressemble toujours à un éternel voyageur et passe presque inaperçu tant sa petite taille déplace peu d’air, tant ses cheveux gris et ses vêtements anonymes s’adaptent à tous les décors » (p. 47). Il est le responsable du réseau qui centralise le courrier d’Amérique du Sud et l’acheminement vers l’Europe. Son seul et unique but est de développer les vols de nuit. Seulement le courrier n’arrive pas toujours. Il incite les pilotes a se surpasser. Pour ses pilotes, il ne ressent aucunes émotions. Car il est très sévère avec le règlement, et parfois même injuste avec eux. Souvent guidé par son sens du devoir.
Robineau
Selon Rivière, Robineau « ne pense rien [...], et cela l’empêche de penser faux » et lui permet de rendre « de grands services » (p. 38). Il a donc été nommé inspecteur. Pour qu’il applique le règlement sans état d’âme. Il aimerait être admiré par les autres. Car il se trouve inutile.
Les pilotes
Seul deux pilotes sur quatre ont un nom dans Vol de Nuit. Il y a Pellerin et Fabien. Mais ils ne sont pas d’écrit physiquement. D’après Fabien « si lui-même ouvrait simplement les mains, leur vie s’en écoulerait aussitôt » (p. 115), car tout dépends des mouvements d’un pilote. Dans ce roman les pilotes ont une taches très difficile : Piloter la nuit. La femme de l’un des pilotes dit : « dans une heure, les bras de son mari porteraient le sort du courrier d’Europe, responsables de quelque chose de grand, comme du sort d’une ville. [...] Cet homme, au milieu de ces millions d’hommes, était préparé seul pour cet étrange sacrifice » (p.