VOIES ET CENTRES OLFACTIFS
Présenté par Mlle HOUNGBEDJI Abigaïl Eunice
Sous la supervision du Professeur : A.K. AGOSSOU VOYEME
INTRODUCTION
Définition : L’olfaction ou odorat est le sens chimique qui permet l’analyse des substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l’air. Elle fait intervenir plusieurs éléments dont les odeurs, la muqueuse olfactive, des centres olfactifs et des voies olfactives.
Intérêt :
Il tient aux points suivants :
L’olfaction joue un rôle majeur dans le comportement des animaux, leur capacité de survie dans le milieu hostile, mais également dans la gestion de leurs émotions, la reproduction, la vie sociale (reconnaissance du clan, de la famille) et dans certaines régulations physiologiques ;
Les troubles olfactifs sont de deux types : quantitatifs et qualitatifs ;
Les étiologies des troubles olfactifs sont soit nasonsinusiennes ou soit extra-nasonsinusiennes.
I- ANATOMIE DESCRIPTIVE
L’appareil olfactif comprend la muqueuse olfactive, les voies olfactives et les centres olfactifs.
I-1- La muqueuse olfactive
Elle est située à la partie supérieure des fosses nasales où elle tapisse la face inférieure de la lame criblée de l’ethmoïde, la partie haute de la cloison nasale et la face médiale du cornet moyen.
Sa surface est d’environ 2cm2 et diminue progressivement au cours de la vie. Elle est formée de quatre types de cellules :
Les neurones olfactifs ou cellules sensorielles de Schultze. Il en existe environ 200.000 par mm2 et leur durée de vie n’excède pas 2-3 mois. Elles sont renouvelées par les cellules basales. Ces neurones olfactifs présentent deux pôles :
Un pôle externe portant des cils et qui est en contact avec le mucus des fosses nasales. Ce sont ces cils qui captent les molécules odorantes.
Un pôle interne qui est une fibre nerveuse et qui rejoint les fibres issues d’autres cellules nerveuses afin de former un rameau du nerf olfactif.
Les cellules basales dont les cellules souches olfactives qui assurent le renouvellement