voeux 2014
Sous le tohu-bohu des invectives médiatiques quotidiennes, que se passe-t-il réellement dans notre environnement ? Observons 5 points fondamentaux :
1° : pas de guerres entre états bien que de nombreuses révoltes internes contre les dictatures fassent encore trop de victimes. La paix se consolide ; pas seulement en Europe mais à l’échelle mondiale malgré quelques provocations qui semblent s’atténuer.
2° : la croissance mondiale se poursuit avec un taux global de 3 % en 2013, estimé à 3,7 % par le FMI pour 2014, ce taux étant beaucoup plus élevé dans l’E7 (pays émergents) que dans le G7. Un tel taux maintenu pendant de nombreuses années produit un accroissement qui ne s’est jamais vu dans l’histoire de l’humanité. La concentration des richesses (le 1% les plus riches en détient autant que les 99% autres) est un problème auquel de nombreux pays commencent réellement à s’attaquer (thème principal du forum de Davos 2014). Une proportion de plus en plus forte de personnes dépasse les seuils de pauvreté.
3° : la prise en compte du risque de réchauffement climatique se développe un peu partout bien que ce développement soit moins rapide que souhaitable, ou que prévu par certains pays. Rappelons que la croissance rapide des pays émergents accroit le réchauffement mais cet accroissement est bien moindre que ce qu’il avait été dans les pays occidentaux lorsqu’ils se développaient à la même vitesse. Si la Chine ne veut pas se fixer les mêmes niveaux de réduction que les pays occidentaux, elle agit cependant efficacement contre les pollutions qui entravent à moyen terme sa croissance et dont elle constate les effets nocifs sur sa population.
4° : la démocratie et les droits de l’homme se répandent sur la planète y compris dans les pays qui considèrent que ces principes sont issus de l’occident dont la culture est différente de la leur. Cela est dû, d’une part, à la nécessité pour commercer de façon intense de mixer les cultures, d’autre part à la