Vocabulaire du théâtre
LE THEATRE
Théâtre (nom masculin) : à l'origine le théâtre (theatron) est l'endroit d'où l'on voit (ce sont des gradins, en somme). Aujourd'hui, le théâtre désigne un lieu dans lequel on représente un spectacle, une pièce de théâtre par exemple.
Personnages (nom masculin) : les acteurs interprètent un rôle. Une personne joue donc un personnage. Chez Molière, ce sont souvent des bourgeois, des aristocrates, des pères de famille, des femmes, des valets, des médecins, etc.
Metteur en scène (nom masculin) : une pièce de théâtre n'est pas vraiment faite pour être lue, mais pour être jouée. Le metteur en scène dirige les acteurs (leur dit où se mettre, que mettre, comment dire le texte), choisit les décors, etc..
Intrigue (nom féminin) : c'est l'ensemble des événements qui forment le nœud d'une pièce. C'est l'action, l'histoire.
Nœud (nom masculin) : c'est le cœur de l'action quand tous les événements se mêlent et que l'on se demande comment l'histoire va se terminer.
Dénouement (nom masculin) : l’intrigue se termine par le dénouement, lorsque tous les nœuds sont dénoués. C’est donc la fin de l’histoire.
CONSTRUCTION DE LA PIECE
Acte (nom masculin) : une pièce de théâtre est divisée en différentes parties que l’on appelle des actes. Il existe des pièces en un seul acte, certaines en ont cinq. À l’origine, la longueur de l’acte correspondait à la durée de vie des bougies disposées pour éclairer la salle (une vingtaine de minutes environ).
Scène (nom féminin) : un acte est lui-même divisé en scènes. En principe, on change de scène quand un personnage entre ou sort de la scène.
Scène d'exposition (nom féminin) : la scène 1 de l’acte I est appelée scène d’exposition. On y expose rapidement l’intrigue, les personnages, l’essentiel de ce qui est nécessaire à la compréhension de la pièce.
ECRITURE D’UNE PIECE
Dialogue (nom masculin) : le texte d’une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent.