Vmotion
VMotion est la technologie inventée par VMware permettant de déplacer une VM en fonctionnement d’un serveur hôte ESX à un autre de façon totalement transparente. Le système d’exploitation et l’application ne subissent aucun arrêt de service. [1] 2) Migration à chaud ? À froid ?
La migration à chaud signifie que l’on déplace une machine virtuelle d’un hôte ESX physique vers un autre en temps réel c'est-à-dire pendant qu’elle est en fonctionnement. A l’inverse, la migration à froid signifie que l’on déplace la machine virtuelle d’un hôte ESX vers l’autre lorsqu’elle est éteinte. [2] 3) Fonctionnement :
Lors d’une migration avec VMotion, seul l’état de la VM avec sa configuration est déplacé. Le disque virtuel ne bouge pas, il reste au même endroit sur le stockage partagé. Une fois que la VM migrée, elle est gérée par le nouvelle hôte.
Lorsque VMotion est déclenchée, la mémoire active est transférée au travers du réseau sur l’hôte de destination en différentes étapes : * vCenter Server vérifie que la VM est dans un état stable. * L’état de la mémoire de la VM est son contenu sont transférés sur le serveur de destination au travers du VMKernel Port VMotion. VMotion fait une succession de snapshots de la mémoire et les transfère sur le serveur de destination. * Une fois la copie terminée sur le serveur de destination, vCenter Server déverrouille et suspend la VM source pour que le serveur de destination puisse en rendre le contrôle en faisant un verrouillage sur le disque (on disk lock). * La couche réseau étant également gérée par le VMKernel, VMotion garantit qu’après la migration l’identité de la VM sur le réseau, le MAC Address et le SSID seront préservés. Les connexions réseaux actives sont également préservées. * La VM continue son activité sur l’hôte de destination. [1]
4) Que faut-il pour la migration à chaud ?
Pour pouvoir effectuer une migration à chaud d’une machine virtuelle d’un hôte ESX vers un