VMC Double Flux
DOUBLE FLUX
Charles PETOIN et Tristan BOISSOUT
Introduction
Avant le premier choc pétrolier, l’isolation des habitations n’était pas une obligation. La ventilation était alors tout à fait aléatoire puisque l’air entrait et sortait un peu partout ! Aujourd’hui, en renforçant l’isolation, il devient plus important de ventiler un logement afin : d’éliminer les odeurs et polluants intérieurs, de renouveler l’air que l’on respire, d’éliminer la vapeur d’eau accumulée dans l’air, d’oxygéner l’air afin de prévenir la présence de monoxyde de carbone lors de l’utilisation des appareils de chauffage à combustion.
La réglementation thermique actuelle impose une ventilation mécanique contrôlée sur la construction neuve, le but de la ventilation mécanique contrôlée est, comme son nom l’indique, de contrôler la circulation de l’air dans le logement et de permettre son renouvellement.
La V.M.C. double flux
La VMC double-flux permet non seulement de contrôler le débit d’air mais aussi d’économiser l’énergie. Au lieu de faire simplement entrer de l’air froid en hiver, comme la VMC simple-flux, un échangeur air/air transfère les calories de l'air chaud vicié sortant à l'air froid entrant. Les VMC double-flux ont aujourd’hui entre 70 et 90% de rendement pour la récupération de chaleur. Exemple : S’il fait –5°C dehors et 19°C dedans, l’air entrant n’est plus à –5°C comme pour une VMC simple-flux mais entre 13 et 17°C selon le rendement de la VMC. Ce type d’installation permet également de filtrer poussières et pollens afin d’obtenir un air intérieur plus sain. L’inconvénient de ce système est essentiellement financier puisqu’il nécessite l’installation d’un double réseau de conduites et d’un échangeur thermique au niveau de l’extracteur. Il nécessite également l’isolation des gaines et le raccordement des caissons au réseau d’eaux usées pour évacuer les condensats.
La V.M.C. double flux thermodynamique
VMC double-flux thermodynamique La VMC double-flux