Vivre sa vie ...
Exposé n°2 Egalité et Parité
_Chronologie du vote.
La parité homme/femme a seulement commencé à inquiéter la population en 1958, lorsque au cour d’une enquête il fut réalisé que l’assemblée national ne comptait pas plus de 5,6 % de femmes. En 1951 il n’y en avait plus que 3,5 %, et c’est en 1958 qu’elles seront le plus faiblement représentées avec 1,5% de députées.
Malgré une légère progression enregistrée en 1995, grâce au parti socialiste et plus particulièrement à monsieur Lionel JOSPIN (qui réserve 28% des places au sein de son parti à des femmes), la France reste à l’avant dernier rang de l’Union Européenne pour ce qui concerne la représentation des femmes au Parlement (devant la Grèce).
Sur vingt-huit ministres enregistrés huit sont des femmes.
La cause étant que jusqu’à ces jours le mouvement féministe ne s’était pas soucié de revendiquer le pouvoir politique.
C’est donc en 1997 que le mouvement féministe fit une grande revendication des droits politique de la femme, et qu’en 1999 le 8 juillet, il y eut une révision constitutionnelle et on ajouté à l’article 3 de la constitution la loi suivante :
« La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. »
Cette nouvelle loi entraînera la question de l’égalité salariale entre les deux sexes, renforcera la suppression des écarts de rémunération et la « conciliation » entre activités professionnelles et la vie familiale.
Ces changements aboutiront encore une fois à la modification de l’article 3 de la constitution en 2008 qui finalement dira :
« La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnel et sociales.