Des qualités de l'architecte Selon Vitruve, l'architecture, cette "science qui s'aquiert par la pratique et la théorie", exige toute une palette de compétences et de connaissances. Outre l'ingéniosité et le goût du travail, l'architecte doit avoir "de la facilité pour la rédaction, de l'habileté pour le dessin, des connaissances en géométrie ; il doit avoir quelque teinture de l'optique, posséder à fond l'arithmétique, être versé dans l'histoire, s'être livré avec attention à l'étude de la philosophie, connaître la musique, n'être point étranger à la médecine, à la jurisprudence, être au courant de la science astronomique qui nous initie aux mouvements du ciel" Liv.I, chap.1 (2). Notons ses arguments à propos de la maîtrise des mathématiques : "La géométrie offre plusieurs ressources à l'architecte : elle le familiarise avec la régle et le compas, qui lui servent surtout à déterminer l'emplacement des édifices, et des alignements à l'équerre, au niveau et au cordeau... A l'aide de l'arithmétique, on fait le total des dépenses, on simplifie le calcul des mesures, on règle les proportions qu'il est difficile de trouver par les procédés que fournit la géométrie"(2). La musique est elle aussi indispensable : "afin que l'on saisisse bien la proportion canonique et mathématique et que l'on tende convenablement les balistes...", un même son garantissant une même tension des cordes à boyau nécessaire pour lancer les projectiles bien "droit". "La musique est encore nécessaire pour les théâtres où des vases d'airain sont placés dans des cellules pratiquées sous les degrés. Les sons différents qu'ils rendent, réglés d'après les proportions mathématiques, selon les lois de la symphonie ou accord musical, répondent, dans leur division exacte, à la quarte, à la quinte et à l'octave, afin que la voix de l'acteur, concordant avec la disposition de ces vases, et graduellemnt augmentée en venant les frapper, arrive plus claire et plus douce à l'oreille du