Vitriol
A la gloire du Grand Architecte de l’Univers, Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, après avoir siégé neuf mois sur la colonne du septentrion, le moment est venu de vous présenter mon premier travail, une première ébauche, un tracé ô combien imparfait mais tellement plaisant à réaliser et cependant plus difficile que je me l’avais imaginé.
La tâche fût ardue, mais tel un apprenti confiant en ses maîtres, depuis déjà trois mois je m’attelle à la taille de ma pierre avec la conscience de l’imperfection mais aussi avec la certitude de la bienveillance de mes maîtres. Mon morceau d’architecture s’articule autour de ces questionnements :
-Pourquoi ce « mot » V.I.T.R.I.O.L ?
-Quelle définition peut-on donner aux termes qui composent la formule V.I.T.R.I.O.L ?
-Quel symbolisme porte cet acronyme VI.T.R.I.O.L ?
-Quelle résonance éveille-t-il en moi ? Que m’a apporté ce travail dans ma vie personnelle ?
Pourquoi ce « mot » V.I.T.R.I.O.L ?
Plongé dans le silence du cabinet de réflexion, j’ai rapidement remarqué le seul mot écrit en lettres capitales qui trônait parmi de nombreux symboles connus ou inconnus.
A ce mot V.I.T.R.I.O.L , ma première pensée fût que cette inscription était là pour me faire peur car ma représentation de « vitriol » c’est avant tout celle d’un puissant acide, utilisé pour défigurer, brûler, ronger les chairs en les consumant à petit feu de l’intérieur et en transformant irrémédiablement l’enveloppe humaine. Loin d’être une source de purification ou d’épanouissement, la représentation du mot s’apparente dès lors plutôt à l’évocation d’une punition, ou d’une torture.
Puis je me suis rapidement rendu compte que les lettres de ce mot étaient séparées par un point pour signifier qu’il s’agissait là d’un acronyme.
Quelle définition des termes de cet acronyme peut-on donner ?
Ces lettres constituent le sigle qui exprime la formule en latin : « Visita Interriora Terrae, rectificando