Vitamine D
Nos grands-parents avaient pour habitude de consommer régulièrement en hiver de l'huile de foie de morue. C'était leur manière à eux de prendre une bonne dose de vitamine D. Mais aujourd'hui, à moins d'une alimentation riche en poissons gras, les populations européennes et américaines manquent de cette précieuse vitamine.
Etude de cas: en Angleterre, un nourrisson de quatre mois est mort des conséquences de son rachitisme. Le rachitisme est un manque pathologique de vitamine D, qui peut entrainer une fragilité osseuse. De nombreux enfants en souffraient avant la Seconde Guerre mondiale. Les examens médicaux ont révélé que l'enfant souffrait d'une carence importante en vitamine D. Sa mère aussi était très carencée, et n'avait pas pu, en l'allaitant, lui apporter la quantité de vitamine nécessaire.
Problématique du sujet :
Quelle est la cause du déficit en vitamine D d’un individu ?
La vitamine D ou calciférol ou vitamine antirachitique est une vitamine liposoluble, c’est-a-dire soluble dans les graisses soit les lipides. Il existe plusieurs variantes de la vitamine D, celles auxquelles ont s’intéresse le plus sont :
La vitamine D2, d’origines végétales. On la trouve dans la plupart des aliments.
La vitamine D3 qui est synthétisée au niveau de la peau par l’action des ultraviolets sur le cholestérol. Elle est présente dans les aliments d’origine animale comme les huiles de poissons.
Le manque de soleil responsable du déficit en vitamine D :
En cause : le manque d'ensoleillement dans les pays du Nord (en Europe et aux Etats-Unis par exemple), les habitudes des individus de plus en plus sédentaires qui les poussent à moins sortir, l’obésité (un individu atteint d’obésité a besoin de plus de vitamine qu’il stocke dans ces cellules graisseuses) et la tendance à se « badigeonner » de crème solaire dès qu’il y a du