Vision Amérique du Nord SVT 1ière L partie 1 corrigé
Le document 1, nous pose fortement dans le problème du grand nombre d'élève myope dans les établissement scolaire ( sur les écoles primaires à Paris 1/6 élève serait myope ). Ce problème génère beaucoup d'interrogation sur comment les instituteurs doivent faire face à ce problème s'il veulent avoir des élèves qui réussissent.
Pour tenter de comprendre que malgré les maux de tête que génère la myopie, il n'y a pas dérèglement du fonctionnement du cerveau dans la vision, nous allons étudier les études faites dans le document 3 ; l'analyse par imagerie IRMf nous permet de voir les zones où il se produit une activité cérébrale. Nous pouvons voir dans le document que quant la personne ferme c'est yeux et ne se représente aucune image, il n'y a pas d'activité spéciale produite ; tandis que quant la myope regarde un objet , il y a apparition de deux zones à l'arrière du cortex qui se mettent en activités. On peut donc dire que c'est le message envoyé par les deux yeux qui produit cette événement. Comme ces activités cérébrales sont les même que chez une personne non myope on peut donc en déduire que la myopie n'est pas dû à un problème du cerveau dans la vision.
A présent pour comprendre d'où vient le problème de la myopie étudions l'oeil d'un peu plus près…
D'après les connaissance antérieure un œil est constitué d'un cristallin, d'une pupille,de liquide transparent et d'une rétine. Le cristallin à pour rôle d'être une lentille convergente, l'image d'une objet que l'on observe se forme sur la rétine , si l'oeil est normale donc non myope l'image est nette. Maintenant si la personne est myope, s'il regarde un objet, le cristallin convergent la lumière avant que la rétine ne la capte ainsi l'image est former devant la rétine,ainsi l'oeil