Visa pour l'image
Visa 2013
Montrer la guerre aujourd'hui : trois regards sur la guerre en Syrie
1°Contexte
La Syrie est officiellement une république gouvernée par Bashar-Al-Assad qui appartient à la minorité alaouite. Le pays comprend 22 ,5 millions d'habitants dont 4 millions à Alep. La langue officielle est l'arabe,74 % de la population est islamique sunnite. La Syrie est entourée de la Turquie, de la Jordanie, du Liban ainsi que de l'Irak.
Le régime de Bashar-Al-Assad tente d'étouffer un mouvement de contestations, près de 7 millions de personnes sont affectées par ce conflit . Les rebelles contrôlent le Nord du pays. Les zones contrôlées par le régime se situent au Nord Ouest puis quelques zones au Sud-Ouest. L'arme chimique a été utilisé contre la population syrienne (arsenal chimique vendu par les Russes et les Occidentaux).
2°) Biographies des trois photographes choisis
°Mc Cullin : Né à Londres en 1935, McCullin grandit dans le quartier déshérité de Finsbury Park. C'est en 1961 qu'il commence sa carrière de photo-reporter avec le mur de Berlin. Il tournera régulièrement son objectif sur le monde ouvrier et la misère sociale dans son propre pays. Et il alla en Syrie en décembre dernier. Don McCullin a inspiré des générations de photographes et reste une référence pour tous.
°M .Muheisen : Né à Jerusalem en 1981, le photographe jordanien Muhammed Muheisen travaille pour l'AP depuis une dizaine d'années. À Perpignan, il présente une série d'images réalisées dans des pays ravagés par la guerre, du Pakistan à l'Afghanistan, en passant par la Syrie.
°J.Sessini
Jérôme SESSINI, photographe indépendant, a débuté comme reporter à l’agence GAMMA en suivant la crise au Kosovo en 1999. Il couvre depuis l’actualité