Virus: phytopatologie
1/ Généralité
Je ne vais pas dans ce chapitre approfondir le sujet, car il n'existe pas véritablement de méthodes curatives. Il est pratiquement impossible de détruire des virus à l'intérieur des plantes ; le seul moyen de ne pas propager ces derniers, est de détruire les plantes atteintes par le feu.
CONSERVATION DES VIRUS =
Dans le sol ou le milieu de culture :
Peu de virus phytopathogènes sont capables de se maintenir dans ce milieu et surtout d'y conserver leur virulence à l'exception de la " Mosaïque du Tabac " et pour celui du " Ring spot de l'Oeillet " qui seraient en mesure de garder leur pouvoir phytopathogène pendant plusieurs années dans ces conditions.
= Dans Des organes végétaux vivants :
Un certains nombre de virus peuvent infecter aussi bien des plantes cultivées que des végétaux sauvages. Les graines peuvent également constituer un site de conservation, mais les exemples sont rares. Les fragments végétaux, restant dans le sol après arrachage et susceptible de redonner une plante, peuvent permettre aux virus de se maintenir ; c'est le cas notamment des pseudo-bulbes ; des fragments de rhizome. Tous les organes servant à la multiplication végétative. Les virus se conservent très bien dans les plantes vivaces.
= Dans le corps de certains animaux :
Plusieurs types de virus sont capables non seulement de se maintenir à l'intérieur d'insectes vecteurs, mais de s'y multiplier ; plus grave encore, certains de ces animaux peuvent transmettre le virus à leur descendance ; parmi ceux-ci, nous pouvons citer en particulier plusieurs pucerons et cicadelles.
DISSEMINATION - PENETRATION
Les viroses ont ceci de particulier qu'elles sont généralisées, cest-à-dire qu'elles ne sont pas localisées à quelques organes de la plante, mais au contraire répandues dans la totalité du végétal, c'est pourquoi, chaque manipulation sur une plante virosée peut être vecteur de dissémination par :
A/ Dissémination par des