Virtualisation
Le principe de la virtualisation consiste à faire fonctionner plusieurs "serveurs" sur une seule machine physique. On entend par "serveur", l’ensemble "Système d’exploitation" et "Applications".
Nous nous plaçons ici dans l’optique de serveurs d’entreprises. Car si la virtualisation de serveur est déjà très répandue chez les hébergeurs, elle est encore peu utilisée par les entreprises. Pourquoi virtualiser ses serveurs ?
Economie et rationnalisation du parc serveurs
La grande majoritée des serveurs en entreprise utilisent 10 à 15 % des ressources matérielles de la plate-forme !
Selon les ressources nécessaires, il est souvent possible de regrouper jusqu’à 5 serveurs sur une seule machine, sans perte de performance. Mais une étude doit être faite au cas par cas selon les services et les applications concernés.
Partant de ce constat, la virtualisation peut apporter un gain significatif en terme de coût par le simple regroupement de plusieurs serveurs sur une même plate-forme. On économise non seulement en achetant moins de machines avec moins de maintenance mais aussi en gagnant de la place dans la baie et en gaspillant moins d’énergie (alimentation du serveur et réfrigération de la salle). Que des avantages !
Haute disponibilité
La concentration des services sur une seule plate-forme peut faire craindre le pire en cas de panne matérielle... Mais au contraire, moins de machines ne signifie pas moins de disponibilité, car la virtualisation des serveurs va permettre une redondance des services à moindre coût !
On pourra monter des solutions dites de "haute disponibilité" plus facilement et plus économiquement.
On peut également s’affranchir de machines "dormantes" en répartissant plusieurs serveurs virtualisés sur