Virginité
LA VIRGINITE
@ Ce document est distribué pour une utilisation strictement interne. Il ne saurait être distribué ou utilisé à d'autres fins sans autorisation expresse.
INTRODUCTION
Dans le passé, la sexualité et le mariage ont été longtemps associés. La virginité, selon le Petit Robert, signifie que la personne n'a jamais eu de relations sexuelles avec pénétration. Toutefois, cette notion peut varier d'une société à l'autre. Le mariage correspond à l'union légitime de deux personnes pour former un couple selon les lois civiles ou religieuses.
Le mariage et la virginité sont-ils démodés ? Il est certain que la diminution de la pratique religieuse des dernières années à remis en question les comportements amoureux et sexuels. Actuellement, sur le plan de la sexualité, on valorise plutôt les expériences sexuelles. Ainsi, on suppose que le fait de mieux se connaître ou d'être plus familiarisé avec la sexualité de l'autre favoriserait l'harmonie sexuelle. Ce qui a comme conséquence d'augmenter le nombre de partenaires. Parfois on recherche la compatibilité sexuelle, on souhaite ainsi pouvoir faire un choix plus éclairé sur le plan de l'intimité sexuelle.
Chasteté
Mais avoir des relations sexuelles rapidement et facilement ne garantit pas la survie de la relation ni celle du couple. Les expériences sexuelles ne viennent pas toujours renforcer le lien amoureux. Surtout si les rapprochements intimes sont utilisés pour obtenir de l'affection ou encore pour retenir le ou la partenaire. Parfois certains jeunes subissent des pressions et ils ont des relations sexuelles qui ne correspondent pas toujours à leur désir. D'autres auront l'impression de faire partie de la gang en étant sexuellement actif ou en démontrant leur popularité en accumulant les conquêtes.
Pourtant, dans notre société, une tendance se dessine et propose un choix différent qui valorise la chasteté avant le mariage. Toutefois, être amoureux sans sexe, c'est