violence a barcelone
Publié le 29/03/2012 | 22:37 , mis à jour le 30/03/2012 | 11:38
La police a utilisé des balles en caoutchouc face aux manifestants, dans la rue pour protester contre l'austérité et la réforme du travail en Espagne.
La tension est montée d'un cran, jeudi 29 mars dans la soirée, à Barcelone. Des violences ont éclaté en marge de la manifestation, organisée à l'occasion de la journée de grève générale contre l'austérité en Espagne. Des heurts ont opposé jeunes et forces de l'ordre, à la fin du rassemblement qui a réuni entre 80 000 (selon la police) et 800 000 personnes (selon les syndicats).
La police anti-émeutes a fait usage de balles en caoutchouc visant le sol et les pieds pour faire face à un "groupe assez important" qui a provoqué "des incidents violents", a indiqué le ministère régional de l'Intérieur.
Selon un de ses porte-paroles, ce groupe de jeunes a "brûlé de nombreux conteneurs, brisé la vitrine d'un magasin" et incendié un café Starbucks dont l'incendie est désormais maîtrisé.
Heurts dans d'autres villes
Tout au long de la journée, les incidents ont émaillé la manifestation à Barcelone. Les heurts ont été particulièrement violents dans la ville catalane. Partout ailleurs, la mobilisation était forte et des débordements ont atteint d'autres villes, comme Madrid, Vitoria et Séville. Au total, 176 personnes ont été interpellées à travers le pays. 58 policiers et 46 manifestants ou grévistes ont aussi été blessés, signale le ministère de l'Intérieur.
L'Espagne a vécu au ralenti, jeudi 29 mars, du fait d'une grève générale contre la réforme du travail et la politique d'austérité du gouvernement de droite, qui présente vendredi un budget 2012 marqué par de nouvelles coupes, sous l'œil inquiet de Bruxelles. La grève générale, à l'appel des grands syndicats, Comisiones Obreras (CO) et UGT, a été ponctuée de manifestations.
Portant de petites pancartes où étaient dessinés