Violence conjugale
La violence conjugale est, dans une relation privée ou privilégiée, une atteinte volontaire à l'intégrité de l'autre, une emprise, un conditionnement dont il est difficile de sortir lorsqu'on en est une des victimes. Cela ne fait pas longtemps que l'on parle de violences conjugales, depuis un mouvement des femmes dans les années 70 , à la suite de mai 68 et des essors des mouvements féministes. Ce n'est que depuis ces dernières années que ces violences deviennent de moins en moins privées et que la société tente par divers moyens de lutter contre ce phénomène.
I) Qu'est ce que la violence conjugale ?
A) Les différentes formes de violences
Violence psychologique : La violence psychologique vise à détruire la confiance et la santé de la victime. Certes, elle ne laisse pas de traces physiques mais elle cause de nombreux "dégâts intérieurs". Ce type de violence peut se manifester de différentes manières, par des propos méprisants, insultants, injurieux, et humiliants que le partenaire violent peut adresser à la personne victime pour la rabaisser devant d'autres personnes ; mais aussi en prenant des décisions à sa place, en surveillant tous ses faits et gestes, en lui interdisant de sortir et de fréquenter certaines personnes. la violence psychologique comprend aussi des cris, des hurlements et des menaces du conjoint violent : couper les vivres, enlever les enfants, la frapper, la tuer, se suicider. Donc, plus l'isolement de la victime va augmenter, plus celle ci deviendra dépendante de son partenaire et vulnérable aux autres formes de violences. La victime se sentira de plus en plus coupable et la réaction de son partenaire lui apparaitra comme normale et justifiée.
Violence physique : Elle consiste à renforcer la domination du partenaire. Celui-ci y a recours quand il trouve qu'il manque de contrôle sur son conjoint. Il ne trouve pas d'autres solutions que la force. Le partenaire va donc devenir brutal et en venir aux mains. Il