Violence conjugal
[pic]
[pic][pic]
VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE
Violence psychologique | Violence physique | Violence sexuelle | Violence économique
C'est la violence la plus méconnue. Elle peut être subtile et difficile à identifier. Propos dénigrants, humiliations, interdictions, contrôle, menaces, intimidations… Les agressions psychologiques ne laissent pas de marques sur le corps, mais elles font très mal et peuvent terroriser. Jamais anodine, cette violence atteint profondément l'estime de soi et la santé des victimes.
Nier les choix de sa partenaire
Imposer ses goûts, ses vues à sa partenaire (alimentation, loisirs, fréquentations, etc.), choisir à sa place (coiffure, habillement, etc.), prendre des décisions importantes sans la consulter, lui dicter sa conduite, lui donner des ordres... Le partenaire prend le dessus, empêche sa compagne de vivre librement. Il sait mieux qu'elle ce qui est bon pour elle. Elle doit faire comme il veut, se plier à sa volonté. C'est une première forme de violence psychologique.
Dénigrer, rabaisser
La violence psychologique inclut les propos dénigrants, méprisants, que le partenaire adresse parfois devant d'autres personnes. Tout peut être rabaissé: les capacités intellectuelles, les idées, les émotions, le physique, les proches, le passé, la façon d'élever les enfants, de tenir la maison, de faire la cuisine… Par exemple: "t'y arriveras pas, t'as pas le niveau, "t'es folle, tu dis n'importe quoi", "t’es sans cesse en train de pleurnicher", "regarde de quoi t'as l'air", "t'es qu'une incapable", "t'es bonne à rien". L'enthousiasme, la bonne humeur de la partenaire, ses manifestations d'affection peuvent aussi être attaqués. Le partenaire montre à sa compagne qu'elle ne vaut rien. Il lui renvoie d'elle une image d'incompétence et de nullité.
Insulter, humilier, ignorer
La violence psychologique s'exprime aussi sous forme d'insultes, d'injures, de propos grossiers, ou encore d'humiliations: lever les yeux au ciel, tourner