Vinci
Les hommes de la renaissance :
Un nouveau regard sur l'homme.
L'homme est une figure parfaite qui même en mouvement s'insère dans un cercle parfait et un carré parfait.
A) Léonard de Vinci, humaniste et artiste de la renaissance.
Vinci est un homme polyvalent, au service des mécènes (homme riche et puissant qui finance les arts et les sciences)
Vinci n'a pas été qu'un peintre : il a aussi été auteur, sculpteur et scientifique.
Il est comme tout les humaniste un homme curieux de toute chose.
Il a travaillé pour des mécènes qui ont financé ses activités (Ludovic Sforza et Ludovic). Dans ses carnets, il explique avoir disséqué des êtres humains afin d'en connaître l'anatomie. Il en dessine des planches anatomiques. Son travail d'artiste passe par un travail d'observation scientifique. Notamment pour mieux représenter le mouvement dans ses œuvres. Il étudie aussi les lois physiques de la lumière.
Pour restituer au moyen d'un jeu d'hombre et de lumière ; le volume ou/et la perspective. Tout ceci pour proposer une peinture très réaliste. Comme tout les hommes de la renaissance, Vinci place tout les hommes au centre de ses préoccupation auquel il accorde une beauté formelle imité parfois par l'esthétique gréco-latine.
Étude de document « L'annonciation ».
Le document ci-joint est une huile sur bois de 1508, réalisée par Léonard de Vinci.
Actuellement exposée à Londres, cette peinture d'humaniste laisse passer, comme toute œuvre du 15e et 16e siècle, un message pour le peuple.
Deux protagonistes ici persistent, sur le premier plan. L'ange Gabriel et Marie. Un scène biblique qui, pour toute foi de croyant, signifie un grand événement : L'ange Gabriel, messagé de Dieu, rapporte à Marie qu'elle est enceinte.
Sous les airs de stupeur de la jeune mère, les mains levées, le bras gauche remonté, le droit appuyé sur le pupitre, les doigts crispés, le dos arriéré et les pieds sur les appuis, Marie semble