Vin en Chine
Romain Sucra
L’offre
1) Analyser l’offre locale du marché des vins en Chine
Le marché du vin en Chine n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années. Le vin est un marqueur social en Chine, il montre que l’on appartient a une certaine classe sociale lors d’évènements tels que des mariages, cérémonies ou bien des repas d’affaires, dans ce dernier cas pour montrer que notre entreprise est éminente. C’est également le moyen de montrer du respect à ceux à qui l’on offre le vin et lui accorder de l’importance. Servir du vin est aujourd’hui une nouvelle tradition en Chine dans les milieux aisés, permettant de suivre une tendance aristocratique des pays occidentaux. Déguster un vin devient un hobby de plus en plus populaire, les amateurs de vins chinois ne cesse d’augmenter, ils cherchent à acquérir le « meilleur vin ».
La production locale de vin en Chine représente 70 % du vin consommé par la population chinoise avec 11 780 milliers d’hectolitres. Les importations de vins français représente 33,7% des importations en Chine avec 1 292 milliers d’hectolitres. Dans cette consommation, 80% représente le vin rouge et les 20% restants sont du vin blanc, le vin rosé ne trouvant pas de succès.
Le marché des vins en Chine est en situation d’oligopole avec une dizaine de producteurs détenant 2/3 de parts de marché. De plus le gouvernement chinois incite à la consommation de vin plutôt que d’autres boissons plus fortement alcoolisées. Les produits sont aujourd’hui très variés avec des vins millésimés, vins blancs, vins rouges ou encore du champagne qui toutefois n’a pas beaucoup de succès en Chine.
Aujourd’hui la population chinoise atteint les 1,4 milliards, ce qui signifie un grand effectif de consommateurs potentiels. Par ailleurs la consommation de vin par an est d’environ 1,2 litres par personne en 2015 contre 30 centilitres par personne en 2008. Cette augmentation de la consommation démontre l’évolution du marché du vignoble en Chine.
En 2013, selon