Vilv
1°) Le schéma narratif :
Le schéma narratif se compose de cinq étapes :
* La situation initiale : c'est la présentation des lieux, des personnages, des pincipaux enjeux de l'histoire.
* L'élément déclencheur : c'est un événement qui bouleverse la situation initiale et amorce l'action
* Les péripéties : ce sont les différentes étapes du récit
* L'élément de résolution : c'est l'action qui met un terme aux péripéties (ou épisodes) et prépare la situation finale (une sorte d'élément déclencheur à l'envers).
* La situation finale : c'est le retour à une situation stable (généralement, il y a, soit une dégradation de la situation du héros, soit, le plus souvent, une amélioration, mais en tout cas un changement).
2°) Pronoms personnels sujets et compléments :
- Les pronoms personnels sujets : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles
- Les pronoms personnels compléments : me, moi, te, toi, nous, vous, se, eux, le, la,l', les, lui, leur
3°) Le cadre spatio-temporel :
C'est une expression technique qui désigne le lieu et le moment de l'action. Ces éléments sont essentiels à une bonne compréhension du récit.
4°) Les Registres courant, familier et soutenu :
* Le registre courant : c'est le français standard, tel qu'on l'apprend dans les manuels scolaires (= c'est la langue utillisée dans la classe – en théorie -, dans les administrations, dans beaucoup de professions (un représentant qui parle une langue familière n'est pas pris au sérieux ou n'inspire pas confiance, etc...).
* Le registre familier : c'est la langue que l'on utilise avec ses amis ou sa famille, une langue un peu relâchée (on contracte ou on déforme les mots : "J'sais pas", "Chuis fatigué", on insiste sur des points importants : "Cette fille, moi, je peux pas la blairer", on emploie des mots que l'on hésiterait à utliser dans un contexte plus solennel : "J'en ai marre", "ça me gave", "Il me fait chier" (= c'est la langue des