Villes et metropoles en france et en europe
NB : Tout d’abord ne pas confondre un technopôle qui est un parc technologique dans ou à proximité d’une grande ville et une technopole (de polis) qui est une grande ville entièrement vouée à la haute technologie.
Localisation
L’arc des technopoles s’étire le long du littoral atlantique et du littoral méditerranéen, de Rennes à Nice et à Grenoble, en passant par Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Aix-Marseille.
On parle parfois à propos de cet arc d’une « Sun belt à la française » en faisant référence aux nouvelles localisations industrielles aux Etats-Unis.
Les facteurs de cette localisation sont divers : - la sous industrialisation héritée de l’ouest et du sud ; - de l’espace disponible à proximité des grandes métropoles ; - le rôle de la DATAR puis de la DIACT ; - la présence de pôles universitaires qui permettent une synergie ; - les lois de décentralisation de 1982 qui ont donné plus de pouvoirs aux régions ; - la proximité des grands aéroports, des gares TGV ou des nœuds autoroutiers ; - mais aussi le soleil, la mer et des cadres de vie agréables, peu pollués.
Quelques exemples
Montpellier compte 18 parcs d’activités technologiques ou tertiaires comme Agropolis ou Euromédecine. Autour de Grenoble on compte 4 sites avec des technopôles : Voiron (électronique et microsystèmes), Crolles (optronique, semi-conducteurs et process en salle blanche càd totalement dépoussiérée), la ZIST (zone pour l’innovation et les réalisations scientifiques et techniques) du Meylan, le Polygone scientifique consacré aux nanotechnologies. A proximité de Nice, le technopôle de Sofia Antipolis totalise 1200 sociétés (dont plus de 100 sociétés étrangères) et 25 000 emplois.
Ainsi ces technopoles représentent la France industrielle du XXIème siècle, largement tournée vers la haute technologie, l’électronique, l’informatique, l’industrie spatiale, les bio et nano technologies, laboratoires