Ville compacte et ville etalée
Présentation (par Mamadou)
(M)- Bonjour à tous et bienvenu à notre émission hebdomadaire ___ (titre)___ ! Le sujet de cette semaine : Quelle durabilité pour une ville étalée et une ville compacte ? Pour discuter de notre sujet, nous recevons les maires de deux arrondissements montréalais : Benoît, maire du Plateau-Mont-Royal et Jacinthe, mairesse de L’Île-Bizard-Ste-Geneviève. Nous attendons toujours l’arrivée de Mme Inkel, qui ne saurait tardée… La ville compacte est connu pour sa densité Urbaine et sa concentration des services. La ville étalée est connue pour son étalement,son espace et sa dispersion de services. Nos deux maires nous présenterons chacun leur point de vue sous l’angle de l’environnement, l’économie et les générations futures (Arrivée de Mme Inkel)
(J) – Pardonnez mon retard, je suis partie il y a bien 3h de l’Île-Bizard mais j’étais coincée dans la congestion !
(B)- Ben oui, ça ne m’étonne pas… La Ville s’étale sans cesse et rejoindre le centre s’apparente maintenant à un parcours de combattant !
(J) – Mais justement ! C’est bien au centre, à cause de la densité que la circulation devient plus difficile : Qui dit densité, dit congestion supplémentaire. Des études démontrent bien que la moyenne de vitesse des déplacements est plus rapide dans les villes étalées.
(B) – Tu oublies de dire deux choses importantes :
- Premièrement les villes étalées se retrouvent dépendantes de l’automobile. Lors d’un récent séjour en France (dont j’ai gardé l’accent…), j’ai appris que 51% des ménages péri urbains ont 2 voitures ou plus contre seulement 20% pour ceux du centre-ville. La moyenne des distances parcourus par habitants en semaine est deux fois supérieure dans les zones étalées que dans le centre-ville, ce qui contribue grandement à la pollution atmosphérique.
- Et deuxièmement, la ville dense permet de mettre en place des transports en commun efficaces pour le