Villa savoye le corbusier
I. Histoire de la maison
La villa Savoye date des années 1930, difficile de croire que cette jeune fille a près de 80 ans...
Difficile aussi de croire que le mouvement moderniste n'a pas fait plus d'émules quand on voit la banalité et le conformisme dominants dans la production actuelle, nos contemporains préférant malheureusement les maisons de mâââçon aux productions contemporaines. On a envie de trouver un homme à la veste or pour lui demander si elle est à vendre, mais point d'agent immobilier en vue, cette maison est par bonheur accessible à tous.
Ce qui m'a surpris en arrivant sur le site, ce sont d'une part les dimensions impressionnantes (21,50m x 19m) de la maison, et d'autre part le fait qu'il faille faire le tour de la maison pour accéder à l'entrée.
La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier sur la commune française dePoissy, dans les Yvelines. Située sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires, achevait la période dite des villas blanches de l'architecte.
1928 : Pierre Savoye et son épouse choisissent Le Corbusier pour la construction de leur maison de week-end. La construction d’une « boîte sur pilotis »est acceptée par les propriétaires.
1929 : Début de la construction.
1931 : Les Savoye emménagent. Des travaux de reprise de l’étanchéité et du chauffage sont nécessaires.
1940-1945 : La maison est occupée par les Allemands puis les Alliés et se retrouve gravement endommagée.
1958 : La ville de Poissy exproprie les Savoye pour construire un lycée sur une partie du terrain. Il est envisagé de démolir la villa.
1962 : La ville cède la villa à l’État qui prend des mesures conservatoires.
1963 : Début de la restauration générale de la villa par l’architecte Jean Dubuisson, puis par Jean-Louis Véret entre 1985 et 1992.
Les Savoye habitent la villa de 1931