Vigne
Laila HAMROUD
20/12/2012
LA VIGNE
I- Introduction Au cours des siecles de culture, l’observation attentive des vignerons et leurs utilisation a peu à peu fixé. La vigne est cultivée pour ses raisins qui servent à fabriquer du vin (Rouge ou blanc) à la consommation du raisin frais et raisin de table.
II. BOTANIQUE 1. Description :
Grâce à son système racinaire puissant, la vigne peut s'implanter dans des terrains très ingrats.
A l'état spontané, la vigne est une liane grâce à ses tiges sarmenteuses et à ses grilles, elle peuts'accrocher à des supports très divers.
2. Les racines Le système radiculaire a pour fonction principale de puiser dans le sol l'eau et les matières minérales nécessaires à la vigne. L'extension des racines se fait dans toutes les directions et à une profondeur parfois considérable (jusqu'à 6 m) Chez les vignes produites par multiplication végétative (cas plus fréquent), il naît plusieurs racines principales. Ces racines divergent dans plusieurs directions. Puis elles se ramifient.
3. Les tiges et les rameaux : Le tronc, grêle et flexible est recouvert par les vieilles écorces qui se détachent en lanières. Il se ramifie en plusieurs bras sur lesquels se développent les rameaux. Le rameau de vigne est une tige renflée au niveau des nœuds ou maritales qui sont d'autant plus longs que la croissance est active. Les organes portés par le rameau s'insèrent au niveau des nœuds. La longueur d'un sarment peut atteindre 8 à 10 m. Elle est généralement limitée à 1à 2m par les pratiques culturales.
4. Feuilles :
Les feuilles disposées selon un plan unique sont alternes et opposées. Tous les nœuds portent des feuilles et des bourgeons. Les grappes ou les vrilles sont insérées à l'opposé des feuilles.
Dans l'espèce Vitis vinifera, si un nœud porte une grappe ou une vrille, le suivant en est dépourvu. Les feuilles