Vieille chanson du jeune temps
Hugo est un auteur du 19°s, chef de file du romantisme, il s’est illustré dans tous les genres et avec succès. Pour lui, le poète doit être un guide qui mène le peuple vers la vérité.
. En quoi exprime-t-il des regrets ?
. En quoi ce texte est-il lyrique ?
1) L’idéalisation de la femme & de la nature
a) La description de Rose
- Elle est très présente dans le poème : « Rose » (3 fois en anaphore : mise en valeur), « son », « elle », « sa », « la », « ses », « lui » (la rose est la fleur de l’amour, remarquable par sa beauté, son parfum, sa perfection)
- Par petites touches successives : « son œil », « elle a 20 ans », « ses yeux brillaient », « droite sur ses hanches » (sûre d’elle, allusion à sa féminité), « le bras blanc » (pureté), « le beau bras tremblant » (timidité/manque d’assurance), « son petit pied » (douceur). Son physique est en rapport avec son physique.
- Tentatives de séduction : « yeux brillaient », « la voyant parfois sourire […] et soupirer quelque fois » (chiasme + infinitifs). Toutes ses tentatives échouent, et elle a une certaine lassitude, frustration.
- L’anaphore de Rose insiste sur le fait que c’est elle qui fait l’action, l’auteur subit, n’entend rien, ne fait rien
b) La description de la nature (typiquement romantique)
- Champ lexical de la nature « bois », « fleurs », « arbres », « rosée », merles », « rossignols », « taillis », « mûre », « branches », « mousse », « eau », « bordure ». La nature est très présente & décrite avec précision.
- Nature est personnifiée : « une eau courait », « la rosée offrait ses perles », « la taillis offrait ses parasols », « la nature amoureuse dormait dans les grands bois sourds ».
- Nature se fait complice de Rose, elle semble vouloir l’aider dans ses tentatives de séduction « mousse de velours »
- On observe que la sonorité « ro » revient à plusieurs reprises dans le poème comme pour