Vie économique et sociale du japon
INTRODUCTION
Le Japon est une référence en matière de développement, non seulement en Asie ou il est situe, mais également dans le monde entier. En effet, c’est un pays qui malgré ses 378.000km2, est devenu seconde puissance mondiale, juste derrière les Etats Unis grâce a sa politique de restauration de l’ère Meiji : une période marquante dans l’histoire du pays « du soleil levant ».
Toutefois, son essor économique n’est pas seulement du a cette ère, mais a l’ensemble de son histoire d’avant et après guerre mondiale. Aussi, pour mieux connaitre ce prestigieux pays, nous allons parler de sa vie économique et sociale vers la fin de l’ère Meiji et vers le début de l’ère taiho.
Pour être plus explicite, nous allons procéder de la manière suivante : tout d’abord, nous allons parler de ces deux périodes (Ere Meiji et Ere Taisho), en faisant un bref détour dans l’histoire. Puis, nous discuterons de l’économie durant ces ères, en évoquant les principaux événements. Ensuite, pour finir, nous entamerons la partie sociale, en essayant d’inclure divers thèmes relatés tels l’éducation, la politique… .
Le Japon est un pays qui affiche beaucoup de modernisme tout en accordant énormément de valeur aux traditions anciennes. Cette modernité ne date cependant pas d’il y a très longtemps si l’on se réfère a l’histoire. Elle a débuté au cours de l’ère Meiji, de 1868 a 1912, pendant le règne de l’Empereur Mutsuhito, qui a mis en place des reformes radicales ayant pour but de rattraper le retard du Japon face a l’occident.
Rappelons que le début de l’ère Meiji est marqué par l’abolition du Shogunat en 1867 et de la féodalité en 1868. Le Shogunat est un régime militaire dirige par un Shogun ou « General de guerre » aide de ses samouraïs, les guerriers de l’époque.
Meiji est avant tout un nom d’années ou « nengo » en japonais. Le 23 Octobre 1868, la cour impériale promulgua un décret annonçant que le nouveau «