Vie quotidienne
Introduction
Je travaille à la Maison d’accueil spécialisé de Varetz qui a été créée en 1990, elle est gérée par l’association d’étude et de gestion des œuvres des familles d’enfants handicapés de la Poste et de France Télécom.
La Maison d’accueil spécialisé est située à Varetz, bourg de 2000 habitants, à 8 km de Brive-la-Gaillarde. Construite sur un terrain de 3 hectares. Elle accueille 43 internes et 3 demi-pensionnaires polyhandicapés répartis sur 4 pavillons dont un a vocation de prendre en charge de façon spécifique 10 résidants autistes. Il y a 4 salles de vie commune, 9 salles d’activités : Balnéothérapie, éveil des sens, micro-informatique, eau (flaque thérapeutique)…..
Récemment le parc a été aménagé pour faciliter le déplacement des résidants et propose un parcours sensori-moteur.
Il y a également à 9 km de la Maison d’accueil, la ferme loisirs d’Allassac qui offre aux 46 résidants un site d’activité distant où ils peuvent pratiquer notamment l’équitation et l’approche du poney mais aussi un lieu de transfert de proximité.
La vie quotidienne
C’est l’espace-temps fondamental de la prise en charge des résidants, la base de toute action éducative et thérapeutique auprès d’eux. Traditionnellement, elle se déroule dans un espace spécifique, le groupe de vie ou unité accueillant entre huit et douze résidants encadrés par des aides médico psychologiques, des aides soignantes, des moniteurs éducateurs et des éducateurs spécialisés……
La première caractéristique de la vie quotidienne est le temps qui est continu, linéaire, permanent, c’est un facteur essentiel de la prise en charge des résidants pour qu’ils puissent investir les soins et la relation à l’autre. La vie quotidienne se déroule également dans un espace (les locaux, la chambre….). La connaissance des lieux permet d’en maîtriser les dangers potentiels et de s’en protéger.
Un autre facteur réside dans la permanence relationnelle : quelque un est toujours là (jour et